Jean-Pierre et Huguette Fournier
Pisciculture de Langlade
Langlade, sur la commune de Brenoux, se trouve sur la route qui mène de Mende au mausolée gallo-romain de Lanuéjols.
La source du moulin
C’est au milieu d’un petit bosquet que surgit la source de Fontmaure pour donner naissance à un ruisseau d’un bon débit.
C’est ainsi que, bien avant la Révolution, un moulin s’est installé pour moudre la farine de cette vallée du Valdonnez. En 1968, l’oncle de Jean Pierre a loué le canal entre la source et le moulin a un retraité qui voulait y faire de la pisciculture.
A son départ en 1977, Jean Pierre a quitté son emploi de menuisier pour reprendre, avec Huguette son épouse, les installations assez sommaires mais dont la source, à l’eau pure et fraîche représentait un trésor !
Producteur Coeur Lozère
Laurent Augier • Vache48
Une évolution progressive
Ni Jean Pierre, même s’il venait aider le fondateur de temps en temps, ni Huguette, fille d’agriculteur, n’avaient de connaissances précises sur cette production et c’est donc en autodidactes qu’ils se sont lancés dans la pisciculture.
A l’époque, il y avait une dizaine de petites piscicultures en Lozère alors qu’elles ne sont que trois aujourd’hui.
La production initiale était de la truite arc en ciel vendue sans transformation. Une des premières évolutions a été d’éviscérer pour proposer des poissons prêts à cuire. Viendront ensuite les filets de truite puis les truites fumées et les conserves.
L’expérience acquise au cours des années s’est complétée par diverses formations afin de mieux maîtriser la production et la transformation mais, aussi, pour répondre aux nouvelles normes et aux exigences de traçabilité.
Rapidement, le canal a été dédoublé et des séparations installées pour délimiter des bassins. Dans les bassins au plus près de la source débutent les truitelles achetées à 3 mois, toujours au même producteur aveyronnais. Puis, au fil de l’eau, elles changent de bassin au fur et à mesure de l’augmentation de leur taille. Dans les derniers bassins, on trouve des truites de 4 kilos qui serviront à faire des filets frais ou fumés et des conserves. Il aura fallu quatre ans pour en arriver là car la croissance est lente à cause de la fraicheur de l’eau mais, surtout, à cause de la place dont disposent les truites pour pouvoir nager tranquillement. En effet, elles ont besoin de nager pour avoir une chair à la fois tendre et ferme avec du goût. Ceci est surtout vrai pour les truites « fario », issues de la souche locale, qui ont été introduites il y a une quinzaine d’années. Entre novembre et mars, à l’époque de la ponte, Jean Marie et Huguette se sont mis à recueillir les œufs : opération délicate qui nécessite un écart de température entre l’eau et l’air inférieur à 5°.
Complémentarité
La pisciculture de Langlade est une exploitation familiale où chacun, selon ses goûts et compétences, contribue à la réussite de l’entreprise. Huguette a transposé « le coup d’œil de l’éleveur », hérité de son père, aux poissons pour suivre leur croissance et adapter finement l’alimentation. Jean Pierre, se fait un plaisir de livrer Hyper U et de rencontrer ses clients fidèles sur les marchés de Mende toute l’année, du Pont de Montvert et de Bagnols Les Bains en été. Il complète son offre de truites vivantes, de filets et de conserves diverses par des confitures de groseilles, cassis ou mirabelles cueillies sur leurs terres mais aussi de fleurs de pissenlits, fleurs de sureau ou « gratte-culs » sauvages.
Jean Pierre et Huguette sont leurs premiers goûteurs et ils ne se verraient pas vendre un produit qu’ils ne consommeraient pas eux-mêmes.
Presque 40 ans ont passé à faire profiter des milliers de poissons de cette source de Fontmaure, presque miraculeuse, pour le plus grand plaisir des consommateurs.
Reste à trouver celui ou celle qui voudra, avec un peu de soutien,prendre la suite et continuer à faire vivre cette belle source…
* Extrait du Livre « Des femmes & des hommes une histoire de passion » publié en 2015, en vente à Hyper U Coeur Lozère.