Sarah Déjean

La Ferme du Fraisse

Au beau milieu du Causse Méjean, se trouve l’aérodrome champêtre de Chanets qui aurait pu servir au tournage de « La Grande Vadrouille » si celui de Mende n’avait pas fait l’affaire. La ferme de Philippe et Sarah est juste en léger surplomb de la piste.

Bienvenue sur le Causse

Sarah Déjean a passé sa jeunesse à Florac où ses parents travaillaient au Parc National des Cévennes. Elle avait entamé des études universitaires bien qu’elle ait toujours rêvée d’être agricultrice. Cela semblait utopique mais elle veut essayer et, en 2001, elle entame des études agricoles par alternance. C’est ainsi qu’elle s’est retrouvée en stage sur le Causse Méjean qu’elle a « rapidement appris à aimer». 

Pendant ce temps, Philippe Clément, originaire de Mende, était basé à Florac, comme technicien de la Chambre d’Agriculture pour les Cévennes. C’est l’époque où des Suisses avaient acheté des propriétés sur le Causse pour créer un gros projet touristique, oubliant un peu que, contrairement aux apparences, ce plateau vivait avec des paysans dynamiques. Le bruit a donc couru qu’ils renonçaient au projet et qu’ils revendaient. Saisissant cette opportunité, Sarah leur a écrit pour leur dire qu’elle était intéressé par La ferme du Fraisse. Réponse : « on n’est pas vendeurs pour le moment, mais on garde votre adresse ». Un an plus tard, un courrier lui demande de faire une proposition. Un agriculteur du village voisin qui exploitait les meilleures terres avait dit qu’il les cèderait si c’était un jeune qui s’installait. L’achat se fait en juin 2002 et le mois suivant Sarah devient agricultrice. Avec Philippe qui continue son travail tout en aidant, ils louent un logement à Nivolies, la maison d’habitation étant partiellement en ruine. Les travaux de récolte débutent aussitôt avec du matériel acheté d’occasion pour pouvoir nourrir les 150 brebis de race BMC achetées à des voisins. En même temps, il fallait construire un bâtiment provisoire pour loger le troupeau et poser quelques clôtures. En 2010, Philippe a arrêté son travail pour travailler à temps plein sur l’exploitation qui en 2012 devient le GAEC de la Ferme du Fraisse. Bien qu’un peu surpris par le projet, les parents de Sarah et Philippe ont apporté leur soutien familial. Les voisins, qui proposaient leur aide, ont facilité cette installation, mais c’était surtout un signe de bienvenue sur le Causse Méjean.

Producteur Coeur Lozère

Sarah Déjean • La Ferme du Fraisse

km du magasin
0
collaborateurs
0
partenaire depuis
0

Moderne finalement comme les anciens

L’exploitation fait 200 hectares mais avec seulement 20 hectares labourables au fond des dolines. Sur ces 20 hectares, 2/3 sont cultivées en prairies avec des semences fermières de légumineuses rustiques comme le sainfoin qui fait aussi le bonheur des abeilles. Le reste, en rotation avec les prairies, fournit l’orge, l’avoine et le triticale pour les brebis. Le fumier est le seul apport, à l’exclusion de tout traitement chimique. Une nouvelle bergerie, bien intégrée au paysage, loge confortablement les brebis et facilite le travail de stockage et de distribution du foin. Du printemps à l’automne le troupeau pâture dans les 180 hectares de parcours pour trouver, au milieu des cailloux, une herbe dont la qualité compense le manque de quantité. Même l’hiver, s’il ne pleut pas, les brebis ont plaisir à sortir un peu dans l’après-midi. Cette conduite extensive qui permet de bien observer le troupeau, est la meilleure prévention des problèmes de santé qui, s’ils arrivent, sont soignées avec les huiles essentielles. L’agnelage annuel en mars donne environ 200 agneaux qui sont vendus en agneaux d’herbe à un groupement. Finalement, Sarah et Philippe s’aperçoivent que, en s’adaptant naturellement aux conditions du Causse pour conduire leur exploitation, ils ont retrouvé la sagesse des anciens, et gagné ainsi leur reconnaissance. Ils ont simplement ajouté les tracteurs et les « clôtures actives » qui plient pour le passage du gibier ou sous la neige. Le label AB de l’agriculture Biologique vient valider ces techniques ancestrales modernisées.

Diversification et cueillette familiale

Dès le début pour compléter le revenu, le choix a été fait de diversifier plutôt que d’intensifier.

Philippe vient d’une famille d’apiculteurs et c’est ainsi que Sarah a découvert les abeilles au point d’avoir déjà une vingtaine de ruches pendant sa formation. Aujourd’hui, 200 ruches font de la transhumance locale pour donner un miel toutes fleurs aux saveurs du sainfoin et du serpolet du Causse, du châtaigner et de l’acacia des Cévennes, de la bruyère du Mont Aigoual ou des fruitiers des Gorges du Tarn.

La maman de Sarah, passionné de cueillette, lui en a donné le goût comme celui de faire des confitures. La famille de Philippe leur a permis de remettre en valeur des vergers à Fraissinet de Fourques, tout en faisant de nouvelles plantations. Les cueillettes tiennent lieu de réunion familiale. Avec tous ces fruits, Sarah peut faire des jus de pommes mais surtout de bonnes confitures avec simplement les fruits nature et du sucre bio. Les saveurs sont multiples – cassis, framboise, groseille, cerise, mirabelle, poire…- avec quelques spécialités comme les confitures aux fruits d’églantiers ou avec les belles petites olives rouges des cornouillers. Les fabrications se font avec le matériel du Centre de formation de Florac ou d’une CUMA. La commercialisation se fait pour partie dans un magasin de producteurs ouvert en été à Meyrueis où Sarah assure son tour de permanence. Le reste est vendu dans le petit magasin de la ferme.

Aujourd’hui, Sarah et Philippe, après bien des travaux ont transformé les ruines en une belle maison caussenarde. Aubin et Justin, leurs garçons, aident aux travaux de la ferme et aux cueillettes tout en s’occupant de leur propre ruche. Sarah est devenue conseillère municipale et administratrice de l’association du Méjean, faisant sa part pour qu’il fasse bon vivre sur le Causse Méjean. Finalement, pour Sarah, ce choix de passion et de liberté, « ça ressemble assez à ce qu’on avait rêvé ! ».

* Extrait du Livre « Des femmes & des hommes une histoire de passion » publié en 2015, en vente à Hyper U Coeur Lozère.